PARQUET

Quel parquet choisir et pour quelle pièce à vivre ?

Il existe un large choix en termes de parquet et il est facile de s’y perdre. En tant qu’artisan menuisier professionnel, je vous apporte mes conseils avisés, sur les différents types de parquet existants, ainsi que sur les procédés de pose. Je suis en mesure de réaliser l’ensemble de la prestation, de la préparation de sol à la pose de parquet massif, contrecollé, stratifié.

Matériau naturel et chaleureux, le parquet bois apporte douceur et confort à votre intérieur. En fonction de votre projet de construction ou de rénovation, de votre type d’habitat (maison individuelle ou appartement) et de votre mode de vie, je vous orienterai vers les solutions qui vous sont personnellement adaptées. N’hésitez pas à me solliciter, afin d’échanger sur votre projet de pose de parquet.

PARQUET MASSIF

Le parquet massif est le plus noble et le plus durable. Bien entretenu, il peut dépasser le siècle.

Le parquet massif étant exclusivement en bois, il peut être poncé et rénové à plusieurs reprises.

Plus les lames sont larges, plus le bois est épais, pouvant  aller jusqu’à 27mm pour les grandes largeurs. C’est un choix de produit pérenne, où élégance et tradition sont de mise.

PARQUET CONTRECOLLÉ

Le parquet contrecollé est de plus en plus répandu, grâce à son parement en bois et son budget un peu moins onéreux.

Il est composé de trois couches, dont la couche supérieure est en bois véritable d’une épaisseur minimum de 2,5 mm.

Un parquet contrecollé de qualité et bien entretenu, vous assure un revêtement de sol stable, avec une durée de vie intéressante de l’ordre d’une cinquantaine d’années.

PARQUET STRATIFIÉ

Le parquet stratifié n’est pas à proprement parler un parquet, mais un revêtement de sol avec un parement imitant le décor bois.

Son prix est attractif et la pose flottante est plus simple. Néanmoins, ce revêtement de sol est moins robuste et durable. Nous ne pouvons pas le rénover. Par conséquent, nous devons le remplacer une fois usé.

Je préconise sa pose dans les zones à faible passage, telles que les chambres.

ÉTAPES DE RÉALISATION

Un parquet bien posé doit commencer par un sol bien préparé. Le sol doit être propre, plat et lisse. Le cas échéant, je réaliserai un ragréage, afin de corriger les défauts au sol.

Puis, j’effectue la pose une sous-couche, afin d’assurer une bonne isolation thermique et surtout acoustique. Enfin, une fois toutes ces étapes de préparation réalisées, je n’ai plus qu’à poser votre parquet.

Il existe trois techniques de pose, la pose collée ou la pose clouée pour les parquets en bois massif et la pose flottante pour les parquets contrecollés ou stratifiés.